Les orthèses de membre inférieur ont pour objectif de maintenir et de corriger la déformation d’un membre, ou de substituer une fonction déficiente ou absente. La prise de mesures se fait au moyen d’un scanner numérique 3D, d’un moulage plâtré ou bien de mesures centimétriques.
En fonction de la prescription médicale et de l’examen clinique, les orthèses peuvent être rigides ou articulées (en port diurne ou nocturne), et réalisées à partir de différents matériaux (cuir, carbone, polyéthylène, polypropylène).
Nos appareillages sont personnalisables. Nous disposons d'un large choix de motifs de papiers transferts ou de tissus de recouvrement, qui sont renouvelés régulièrement. Voir notre catalogue.
* Descriptif : Ce dispositif médical, spécialement conçu pour enfants, a pour objectif de recentrer la tête fémorale par une mise en abduction des jambes, ou bien de décharger partiellement ou complètement la tête fémorale.
En fonction de la pathologie et de l’examen clinique, les orthèses de hanche pour enfants se composent d’une partie pelvienne reliée à une partie crurale, cruro jambière ou cruro pédieuse, par une articulation de hanche. Elles peuvent aussi être plus simplement constituées des parties crurales ou cruro jambières sans partie pelvienne, et avec ou sans appui ischiatique. Les deux jambes sont généralement maintenues entre elles par une barre abductrice située entre les genoux.
* Principe :
: ces dispositifs ont pour objectif soit de recentrer la tête fémorale dans son par une mise en abduction des jambes, soit de décharger partiellement ou complètement la tête fémorale.
* Indications :
- Ostéochondrite de la hanche
- Dysplasie congénitale de hanche
- IMOC
- Spina bifida
* Descriptif : Ce type d’orthèse permet prévenir les luxations de hanche post-opératoires. Elle est constituée d’une partie pelvienne reliée par une articulation avec butée réglable, à une partie crurale englobant le condyle médial fémoral.
* Principe :
: permet de prévenir les luxations de hanche en post-opératoire.
* Indications :
- luxation de hanche suite à une pose de prothèse.
* Descriptif : Ce type d’orthèse permet de stabiliser le genou lors de la marche, de corriger une déformation (antéro-postérieur ou médio-latéral) ou de décharger un compartiment du genou. Dans certains cas, elle permet aussi de suppléer une déficience neurologique ou musculaire, de maintenir le genou après une opération ou de le rééduquer. En fonction de la pathologie et de l’examen clinique, les orthèses de genou peuvent être constituées d’une partie crurale et d’une partie jambière. Les deux parties peuvent être reliées par une articulation de genou dont le type dépend de la fonction de l’orthèse.
* Principe :
.stabilisation du genou à la marche
.correction d’une déformation du genou (antéro-postérieur ou medio-latéral)
.décharger un compartiment du genou
.suppléer une déficience musculaire ou neurologique
.maintien post-opératoire
.réeducation post-opératoire
* Indications :
- Déformation du genou (flexum/recurvatum ou valgum/varum)
- Instabilité du genou (LCA/LCP)
- Insuffisance du quadriceps
- Rééducation post-opératoire
- Gonarthrose uni-compartimentale du genou
* Descriptif : L’orthèse cruro- pédieuse permet aux personnes présentant une défaillance du membre inférieur, la marche et la station debout. Il se présente sous la forme d’un appareillage de marche articulé ou verrouillé au niveau du genou qui englobe la cuisse, la jambe et le pied. Selon la pathologie, l’orthèse peut comprendre une articulation de cheville.
* Principe :
: l’orthèse cruro- pédieuse permet la marche et la station debout des personnes présentant une défaillance du membre inférieur.
* Indications :
- Déformations diverses du genou varum-valgum, récurvatum
- Déficience du quadriceps
- Lésion traumatique
- Fractures
- Hémiplégies, affections paralytiques diverses, séquelles de polyomélite, polynévrite, atteinte du nerf sciatique
* Descriptif : Ce type d’appareillage fait office de releveur de pied pour lutter contre les déformations de la cheville. Il s’agit d’une orthèse suropédieuse qui englobe le pied et la jambe. Une articulation peut être placée au niveau de la cheville.
* Principe :
.releveur de pied
.anti équin
.anti talus
.anti varus équin
* Indications :
- Déformation de la cheville valgus/varus, talus/équin
- Instabilité de la cheville
- Lésions du SPE
- Hémiplégie
* Descriptif : L’orthèse de posture permet de maintenir un membre, de corriger une déformation et d’obtenir ou de conserver une amplitude articulaire. Elle se présente sous la forme d’une botte de posture à porter la nuit ou le jour, rigide ou articulée selon les besoins.
* Principe :
: l’orthèse permet d’obtenir ou de conserver une amplitude articulaire, de maintenir de corriger une déformation.
* Indications :
- Déformations du pied (convexe, métatarsus varus, pied bot varus équin…)
- Troubles neurologiques
- Arthrose
- Fractures mal consolidées