Pour être prises en charge par la Sécurité Sociale, les orthèses de petit appareillage doivent être délivrées par des professionnels agréés et faire l’objet d’une prescription médicale libellée sur une ordonnance particulière (indépendante de celle comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou autres appareillages). Elle doit préciser, en plus de la désignation de l’article, la nature et le siège de la pathologie et les indications nécessaires à une application correcte.
Les prix de vente sont libres. Le montant des références de la LPPR défini par la sécurité sociale n’est qu’une base de remboursement.
* Descriptif :
Les orthèses plantaires permettent de corriger les déséquilibres statiques et dynamiques (en dessous de 20 mm) liés à une anomalie du relief plantaire, d’envelopper et de compenser les anomalies du pied tout en soulageant les douleurs liées à une posture défectueuse. Dans certains cas, elles permettent de prévenir les complications en cas de diabète.
Sur-mesure, les orthèses plantaires sont généralement réalisées à partir d’éléments correctifs fixés à un support, et exécutés sur tracé ou par thermomoulage. Ce support sert alors à la fois de base d’élément de correction et de recouvrement. Les matériaux entrant dans la composition de l’orthèse peuvent être souples ou rigides, en fonction de la pathologie, et se doivent d’être non traumatisants. Ils sont façonnés sur mesure, pour pouvoir répondre au besoin de chaque patient. Les orthèses plantaires doivent pouvoir être placées dans des chaussures de série. L’appareillage plantaire est normalement bilatéral même s’il n’existe qu’un déséquilibre statique.
* Principe :
l’orthèse plantaire est destinée à :
- corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire ;
- envelopper et compenser les anomalies du pied ;
- corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet en dessous de 20mm ;
- soulager ;
- prévenir les complications en cas de diabète.
* Indications :
pied plat, pied creux, affection invalidantes rhumatoïdes et neurothrophiques du pied, métatarsalgies, syndrome de Morthon, diabète…
* Descriptif :
Ce type d’orthèse permet une contention élastique des membres. Les orthèses de contention sont fabriquées à l’aide de fils textiles et de fils élastiques, réalisées sur des tricoteuses rectilignes ou circulaires. Fabriquées sur mesure ou en série, elles sont compatibles avec les manchons, bas, collants, bonnets, couvre-moignons, genouillères et chevillères.
* Principe :
contention élastiques des membres.
* Indications :
- pour les bas et collants : les jambes lourdes, les stases veineuses avec ou sans oedèmes, le lymphoedème et l’éléphantiasis ;
- pour les manchons sur mesure : oedèmes du membre supérieur ;
- pour les bonnets couvre-moignons élasto-compressifs : oedèmes des moignons amputés ;
- Pour les genouillères et chevillères : pathologies ligamentaires, syndromes inflammatoires, protection postopératoire.
* Descriptif :
Ces bandes-ceintures, ceintures de soutien lombaire et corsets d’immobilisation et de maintien ont une visée principalement antalgique, et servent au maintien et à l’immobilisation de la colonne vertébrale. Sur mesure ou en série en fonction de la pathologie, ces ceintures et corsets peuvent être abdominaux, lombaires ou thoraciques.
* Principe :
visée principalement antalgique, maintien, tassement vertébral…
* Indications :
colostomie, cystectomie, hernies abdominales, lumbago, lombarthrose, sternotomie…
* Descriptif :
Les colliers cervicaux permettent de diminuer la charge portée par la colonne cervicale, et de limiter l’amplitude de ses mouvements de rotation et /ou de flexion. Ces orthèses sont fabriquées en série, à partir de matériaux de synthèse et/ou de caoutchouc, et recouvertes d’une housse en tissu non allergique.
* Principe :
- limiter plus ou moins fortement l’amplitude des mouvements de rotation et /ou de flexion de la colonne cervicale ;
- diminuer la charge portée par la colonne cervicale.
* Indications :
torticolis, entorse vertébrale mineure, cervicarthrose…
Ces orthèses permettent de corriger les déformations, de maintenir et limiter les mouvements, ainsi que de rééduquer un membre. Sur mesure ou en série, rigides ou articulés en fonction de la pathologie, ces appareils concernent le membre inférieur et le membre supérieur du patient.
* Descriptif :
- Pour le membre inférieur : attelles montées sur chaussure, d’abduction de hanches, de genou, releveur de pied, ou chaussons intérieurs moulés…
- Pour le membre supérieur : attelles de main, de poignet, de poignet-main et doigts.
* Principe :
- Corriger les déformations ;
- Maintenir et limiter les mouvements ;
- Permettre la rééducation.
* Indications :
- Pour le membre inférieur : malformation congénitales, pied valgus ou varus, lésions du genou, genuvalgum, dysplasie des hanches…
- Pour le membre supérieur : tendinites, syndrôme de Quervain…
* Descriptif :
fabriquées en série, les chaussures thérapeutiques peuvent être à usage temporaire ou permanent.
* Indications :
pied varus équin, pied valgus, chirurgie de l’hallux valgus, pied diabétique, escarres…
* Descriptif :
Les vêtements compressifs permettent d’améliorer l’aspect des cicatrices d’un patient brûlé au deuxième ou troisième degré, tout en évitant l’apparition de cicatrices hypertrophiques ou rétractiles. Ils sont confectionnés en étoffe élastique avec pression de contention, spécialement conçus de façon à ne susciter aucune réaction d’intolérance.
* Principes :
- éviter l’apparition de cicatrices hypertrophiques ou rétractiles ;
- améliorer l’aspect des cicatrices.
* Indications :
brûlures étendues du deuxième et du troisième degré...
* Descriptif :
Les bandages herniaires sont des bandages compressifs réalisés en tissu élastique, qui permettent la contention de différents types de hernies. Fabriqués sur mesure ou en série, ces bandages peuvent être unilatéraux ou bilatéraux. En fonction de la pathologie, le bandage herniaire peut comporter des ressorts et des pelotes.
* Principe :
C’est une orthèses destinée à contenir les différentes sortes de hernies.
* Indications :
hernies inguinales, hernies inguinoscrotales, hernies scrotales irréductibles et hernies crurales.