1983 : Schaeffler Orthopédie a été créé à Mareau-aux-Prés, village de la banlieue d’Orléans.
1979 : son créateur, Patrice Schaeffler a travaillé pendant 4 ans dans le centre de rééducation, « Le Coteau » à Beaugency, où il a ouvert l’atelier d’appareillage.
1983 : à son installation, il travaille pour l’hôpital d’Orléans et différents centres de poly handicapés.
1985 : le Centre du Coteau souhaitant un partenariat, Schaeffler Orthopédie déménage en juillet de cette année, rejoint le centre et y restera pendant 20 ans.
Ce rapprochement permet d’organiser, autour du patient, une étroite collaboration pluridisciplinaire avec médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières.
1994 : la rencontre de quelques orthoprothésistes nationaux aboutit sur la création du premier groupe de professionnels indépendants de l’orthopédie S.O.I qui deviendra Ortho Team, 1er réseau européen en 2006.
1995 : ce groupe s’engage dans les normes Iso.
2001 : l’entreprise Schaeffler Orthopédie est certifiée ISO 9001.
2005 : l’atelier, mis à disposition au Coteau, devenant trop petit et l’établissement ayant des projets de réintégrer la région proche d’Orléans, Schaeffler Orthopédie fait construire un bâtiment dans une zone d’activité à Olivet (proximité d’Orléans) près de la faculté, permettant de recevoir de nouvelles technologies telles que la CFAO (fraiseuse numérique et scanner).
2015 : Patrice Schaeffler a transmis l’entreprise à ses collaborateurs et un professionnel du groupe Ortho Team, Pierre Gerbelot.